La mutuelle santé fait partie de nos principales préoccupations lors du départ à la retraite. Étant encore salariés, nous ne nous en soucions pas trop, soit parce que nous étions encore en pleine forme, soit parce que la plupart des charges liées à la santé étaient couvertes par la Sécurité sociale. Toutefois, arrivés à un certain âge, nous devons prendre une décision pour ne pas avoir à nous inquiéter et continuer à bénéficier des mêmes soins qu'auparavant. Pour le choix de votre mutuelle senior, prenez le temps de bien étudier chaque offre pour ne pas être victime d'une fraude. Nous vous évoquons ici les 5 points sur lesquels vous devez être vigilant.
Renseignez-vous sur ce qui est ou n'est pas couvert par votre mutuelle
Souvent, nous n'arrivons pas à comprendre les clauses de notre mutuelle malgré nos efforts. Même en lisant soigneusement le contrat, vous ne parvenez peut-être pas à déterminer clairement ce qui est couvert par votre assurance et ce qui ne l'est pas. Les subtilités se trouvent partout au point de vous laisser dans une confusion totale. C'est seulement au moment de la réclamation que vous comprenez réellement ce à quoi vous avez droit.
Pour en savoir davantage, utilisez un comparateur en ligne. Cet outil vous permet de connaître les points principaux qui sont inclus dans l'offre mutuelle santé. En effet, via ce comparateur, vous pouvez, par exemple, facilement obtenir toutes les informations nécessaires qui se rapportent à l'assurance.
Avant de choisir votre mutuelle santé, pensez donc toujours à passer par le comparateur. Les informations vous seront plus compréhensibles que celles inscrites sur un contrat de mutuelle. Vous pourrez déjà choisir l'option qui répond le plus à vos besoins et qui correspond précisément à vos attentes. Vous serez au fait des frais de cotisation, ainsi que du niveau de remboursement couvert par la mutuelle.
Cherchez une mutuelle qui couvre vos médicaments
Chaque personne a ses propres critères par rapport à ses besoins et ses exigences. Basez-vous alors sur les vôtres pour définir la police d'assurance qu'il vous faut. Concrètement, la mutuelle santé doit couvrir vos dépenses en frais médicaux et chirurgicaux. Elle peut être alors utilisée pour rembourser les charges médicales comme les visites chez le médecin, les hospitalisations, les interventions chirurgicales, les vaccins, etc. Elle couvre également le coût des médicaments que vous achetez sur ordonnance.
Pensez alors à déterminer vos besoins en soins et en médicaments avant de comparer les polices d'assurance qui proposent les meilleures couvertures. Si vous souffrez par exemple d'une maladie chronique, cherchez la police qui prend en charge votre état. Elle doit couvrir tous les de soins dont vous aurez besoin.
Une fois défini le type de couverture dont vous avez besoin, n'hésitez pas à comparer plusieurs polices d'assurance santé. Utilisez toujours le service web pour gagner du temps dans vos recherches. Comparez les offres, les remboursements et les frais de cotisation de différentes compagnies d'assurance.
Renseignez-vous sur les délais de carence de la mutuelle
En assurance, il existe ce qu'on appelle délai de carence. Ce terme désigne le délai d'attente avant l'effectivité de la prise en charge définie dans le contrat. Ce délai est déterminé par la compagnie d'assurance.
Pendant ce délai, vous cotisez dès la signature du contrat, mais vous ne bénéficiez pas encore des prestations prévues dans le contrat. Ce délai a été mis en place pour éviter les abus des personnes opportunistes. Normalement, votre assureur vous informe de ce délai lors de la signature de votre contrat, mais vous devez le savoir également pour éclaircir plusieurs options concernant votre couverture santé.
Les mutuelles n'imposent pas systématiquement ce délai de carence. En général, celui-ci porte sur les prestations très importantes comme l'hospitalisation. Ce délai peut varier de 1 à 3 mois, mais pour des cas particuliers, il atteint les 9 mois, voire 1 an. Vous devez alors cotiser, mais patienter pendant ce laps de temps avant de bénéficier de certaines couvertures. Lors de la signature du contrat, demandez à votre compagnie d'assurance si elle prévoit ce délai de carence pour la formule que vous aurez choisie. Si oui, prenez connaissance de la durée du délai.
Attention aux escroqueries visant les seniors !
Il existe ce que nous appelons un démarchage abusif dans la souscription d'une assurance. Les seniors restent les cibles privilégiées de ce type de démarchage.
Des prospecteurs vous appellent par téléphone pour vous proposer les offres de leur compagnie d'assurances. Cette démarche n'est pas interdite par la loi, et vous pouvez souscrire l'assurance si vous êtes convaincu par l'offre. Mais nous parlons de démarchage abusif lorsque le prospecteur devient trop insistant en vous obligeant à souscrire l'assurance qu'il propose. Il use de plusieurs ruses pour parvenir à ses fins. Il apporte des arguments perfides et des informations équivoques pour vous convaincre. Si vous vous laissez emporter par ses arguments, vous acceptez verbalement de souscrire cette assurance. Or, un accord verbal peut faire office d'acceptation à la souscription du contrat d'assurance.
D'abord, vous devez rester vigilant sur les prospections téléphoniques. Ayez toujours en tête qu'un simple appel peut vous faire basculer vers une signature de contrat dont vous n'avez pas réellement besoin. Méfiez-vous d'une prospection qui vous promet une prestation haut de gamme. Si vous vous rendez compte que le prospecteur vous a mené en bateau et que vous avez accepté sa proposition alors qu'il s'agit d'un démarchage abusif, utilisez rapidement votre droit de rétractation stipulé par la loi Hamon. Ce délai est de 14 jours après votre accord verbal. Si vous n'avez pas réagi dans les 14 jours et que vous signez le contrat, notez que vous pourrez toujours résilier votre contrat d'assurance plus tard.
N'attendez pas d'être malade pour commencer à chercher une mutuelle
Pour ne pas être pris au dépourvu, vous devez sans attendre souscrire une mutuelle santé. N'attendez pas de tomber malade pour en chercher une à la hâte. D'abord, nous savons que le processus de souscription prend du temps. Il existe plusieurs assurances et plusieurs compagnies d'assurance. Pour les comparer, vous devez prendre le temps nécessaire afin d'effectuer le choix le plus pertinent. Définissez les paramètres qui vous conviennent avant de comparer plusieurs offres.
Gardez toujours en tête qu'avec les assurances qui exigent un délai de carence, vous ne pourrez pas bénéficier tout de suite des couvertures dans certaines situations. Si vous tombez malade pendant le délai de carence, la compagnie peut ne pas rembourser vos dépenses.
La téléassistance peut offrir une certaine tranquillité d'esprit à vos proches et aux prestataires de soins qui ne peuvent pas toujours vous rendre visite en personne.
De plus en plus d'enfants adultes se voient confier la responsabilité de veiller à la santé de leurs parents âgés, même si ceux-ci vieillissent chez eux. Cette responsabilité vient souvent s'ajouter au travail et à l'éducation des enfants. La téléassistance pour personne âgée vous permet de continuer à vivre chez vous avec un support permanent en cas de problème. La téléassistance est aussi un autre niveau de sécurité pour éviter que des visiteurs non invités ne s'en prennent à vous.
Téléassistance pour personnes âgées : quelles options choisir ?
En fonction de votre budget, de votre profil de santé et de vos souhaits, la téléassistance pour personne âgée peut aller d'une couverture complète via des services bien être en ligne, à des dispositifs de base de type bracelet pour lancer une alerte en cas de chute.- Par le passé, les soignants devaient rester dans un certain périmètre pour accéder aux moniteurs. Les systèmes actuels permettent une portée illimitée grâce aux smartphones, tablettes et autres appareils connectés. Ainsi, vous pouvez être n'importe où, y compris à l'extérieur de votre domicile, pour envoyer une alerte géolocalisée. Certains systèmes alertent automatiquement les secours ou les professionnels de la santé en cas d'urgence, d’autres vos proches.
- La facilité d’installation et de compréhension est d’une importance capitale. Personne n'a besoin de difficultés techniques lorsque sa santé et sa sécurité sont en jeu !
- Si vous voulez communiquer avec des professionnels de la santé, vous voulez avoir les moyens de le faire lorsqu'un problème de santé ou de sécurité survient. Un accès 24h sur 24 à la télémédecine est un impératif.
Des prestations complémentaires de téléassistance
Pour un quotidien plus facile, vous pourriez vouloir compléter l’offre de base avec des options rendant votre vie a domicile plus facile, ou plus high tech.Certains systèmes de téléassistance utilisent par exemple des capteurs sans caméra. D'autres ont des composants audio et vidéo. Dans d’autres systèmes, les zones du domicile peuvent être floutées à la demande pour garantir une certaine intimité tout en vous garantissant une sécurité complète. Certains moniteurs sont activés par le son, d'autres par la reconnaissance faciale, et d'autres combinent les deux. C’est à vous de choisir l’option la plus adaptée à la surface de votre logement, vos déplacements à l'intérieur de votre domicile, et selon bien sur votre budget.
Si vous souhaitez combiner l’aspect sécurité à votre téléassistance, assurez-vous que le système enregistre et stocke ce que ses caméras voient ce qui se passe à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, et que vous pouvez mettre le contenu à disposition de la police si nécessaire.
Certaines offres sur le marché vous permettent de bénéficier d’un accompagnement complet en proposant des activités bien être en ligne.
Enfin, si vous avez besoin de rappels concernant la vie quotidienne et les tâches d'autonomie, comme la prise de médicaments, ou de compléments alimentaires, vous pouvez mettre une alarme quotidienne sur votre téléphone. Cependant, vous n’aurez peut-être pas toujours votre téléphone à portée de main... envisagez donc un système qui vous assiste à ce sujet.