Vous êtes fatigué, angoissé, voire à la limite de la dépression ? Et malgré des cures de magnésium ou de vitamine C, malgré des doses de comprimés de guronsan absorbés, malgré des heures passées sous le soleil pour retrouver votre moral et votre peps, vous êtes toujours aussis las et vous ne savez pas d’où vient cet état de fatigue ? Et bien nous avons peut-être la réponse ! Microbiote intestinal, cerveau et dépression, quelque chose nous dit que tout serait lié.
Le rôle du microbiote dans l’induction de l’anxiété et de la dépression
Aussi inattendu que cela puisse être, nos toutes petites bactéries qui ne sont même pas visibles à l’œil nu jouent un rôle dans nos humeurs. Et ces bactéries vivent dans nos intestins. Alors là, c'est le pompom ! Des bactéries intestinales qui ont un impact sur nos humeurs ? C'est pourtant ce que démontrent de nombreux travaux. D'ailleurs, les bactéries qui joueraient un rôle dans la dépression sont appelées des psychobactéries.L’intestin, avec ses 40 milliards de bactéries de plus de 100 espèces différentes nous livre encore beaucoup de mystères. Et un dialogue cerveau-bactéries existe via différentes voies. La voie sanguine, immunitaire, endocrinienne ou encore nerveuse. Cette dernière, grâce au nerf vague, serait une voie très utilisée pour comprendre le lien entre microbiote intestinal, cerveau et dépression.
À propos du nerf vague :
https://le-quotidien-du-patient.fr/article/demain/medecine/maladies-chroniques/2018/06/13/nerf-vague-maladie-de-crohn/
L'impact des bactéries sur la dépression et l'anxiété
Depuis 15 ans, des études expérimentales montrent l’impact des bactéries sur la dépression et l’anxiété. En 2004 tout d'abord, une équipe japonaise montre que des souris dépourvues de bactérie (souris dites « axéniques ») sont plus stressées que des souris porteuses de bactéries. L’idée est lancée, les travaux vont affluer : le lien microbiote-cerveau est en train de naître. Par la suite, des travaux montreront que certaines bactéries intestinales modifient l’expression de gènes liés à la croissance des neurones.Le microbiote contre les comportements anxieux
De même, des chercheurs montreront que les souris axéniques présentent un défaut de mémorisation ainsi qu’un défaut dans le comportement social. Et tout ceci est stoppé dès lors qu’on injecte un microbiote chez ces souris axéniques. Chez une souris axénique sélectionnée pour son comportement anxieux, les chercheurs ont procédé à une transplantation fécale du microbiote d’une souris non anxieuse. Il en résulte une baisse d’anxiété et une augmentation de la mémorisation. Autre étude intéressante : des chercheurs montrent également que le comportement anxieux des souris axéniques peut être modifié en lui administrant pendant 1 mois une souche de bactérie lactique.Des pistes pour traiter la dépression
Tout l’intérêt des chercheurs est de trouver des applications de leurs travaux chez l’Homme. Selon Sylvie Rabot, microbiologiste "une colonisation bactérienne perturbée (par une naissance prématurée ou la prise d’antibiotiques) pourrait donc être à l’origine de troubles chez l’enfant. Si c’est le cas, on pourrait rétablir une maturation normale en agissant assez tôt sur le microbiote."Pour bien comprendre :
https://le-quotidien-du-patient.fr/article/demain/medecine/2018/07/13/microbiote-intestinal/