Qu'est-ce qui peut bien déclencher la crise d'asthme chez un allergique ? Une équipe de chercheurs de l'inserm et du CNRS au sein de l'IPBS de Toulouse vient d'identifier une protéine permettant de détecter plusieurs allergènes dans les voies respiratoires. Les allergènes en question sont ceux à l'origine des crises d'asthme.
Comprendre les crises allergiques
Moisissures, pollens et poils de chat sont parfois en cause lors de crises d'asthme. Malgré des compositions sensiblement différentes, un point commun est à relever. Ils contiennent tous des enzymes appelées protéases. L'équipe de chercheurs a récemment identifié une protéine humaine qui réagit à de nombreux allergènes présents dans l'environnement : l'interleukine-33 (IL-33). Ainsi, quand les allergènes pénètrent dans les voies respiratoires, ils "libèrent leurs protéases qui découpent l’IL-33 en fragments hyperactifs à l’origine des réactions en chaîne responsables des symptômes allergiques" dont la crise d'asthme.À découvrir sur le même sujet : Le top 5 des aliments anti-allergies.
C'est ce mécanisme qui déclencherait les réactions allergiques, quel que soit l'allergène. Aussi l'IL-33 peut-il détecter chacun des 14 allergènes testés par l'équipe du CNRS. Ces allergènes testés sont présents dans l'air ambiant (pollens, acariens, spores de champignons...) ou bien liés à un asthme professionnel (la subtilisine, présente dans certains détergents).
À découvrir sur le même sujet : organisez un goûtez d'anniversaire pour poly-allergique